lundi 3 octobre 2016

Qui est Jean-François Auzet ?

Jean-François Auzet, l'homme aux carrières multiples
Né à Avignon en 1972, Jean-François Auzet est désormais Directeur des Ressources Humaines de Valerian, une filiale du Groupe Spie Batignolles ; après des années dans l’Artillerie. Retour sur l’histoire d’un homme à la carrière très particulière…

La gestion des Ressources Humaines, une voie toute tracée

Après une dizaine d’années dans le service militaire, Jean-François Auzet a souhaité se lancer dans le monde de l’entreprise en conservant ses missions de manager de talents. Grâce aux études qu’il a suivi à l’école de Saint-Cyr, il se reconvertit dans le métier des Ressources Humaines et rejoint la société du BTP, Valérian, en septembre 2008 en tant que Directeur adjoint des Ressources Humaines. 
 
 

Il évolue deux années après au poste de Directeur des Ressources Humaines toujours dans l’entreprise Valérian et devient membre du CODIR (Comité de Direction). Ayant été militaire, Jean-François Auzet a su acquérir de nombreuses compétences et qualités devenues de réels atouts. Tout ceci fait de lui un DRH sachant bien gérer son stress et formé à la prise d’initiative rapide. Ses missions l’orientent vers une optique stratégique à travers le recrutement d’une trentaine de cadres, la création d’un centre de formation interne, la refonte de la politique de rémunération et la négociation des accords d’intéressement et de participation, et enfin l’évolution des métiers.

Tout ce qu’il a pu apprendre lors de ses années au service de l’Etat lui permet de voir l’entreprise d’un autre œil et d’y apporter des innovations notables. Il a par exemple changé les méthodes de management chez Valérian par la mise en place d’un « langage commun d’entreprise ». 

Un début de carrière au service de l’Etat

Avant de rejoindre le secteur privé, Jean-François était militaire pendant près de 10 ans, de 1997 à 2008. Suite à la fin de ses études en 1996 et jusqu’en 1999, il rejoint le 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique près de Clermont-Ferrand et devient lieutenant. Chef de section, il manage durant cette période une trentaine d’hommes et part en mission pour 5 mois en Guyane.

De 2000 à 2001, Jean-François Auzet suit une formation à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale pour devenir gendarme ; avant quoi il avait passé une année au Ministère de la Défense en tant qu’officier d’instruction, en charge notamment de la formation, l’évaluation et l’affectation dans leur premier emploi pour 250 professionnels. Pendant trois ans, jusqu’en 2004, il sert dans la gendarmerie pour des missions de maintien de l’ordre et encadre un escadron mobile d’une centaine d’hommes, assurant la gestion de grands rassemblements à risques. Il participe durant cette période au maintien de l’ordre pour le G8 d’Evian.

De 2004 à 2008, Jean-François Auzet est officier de gendarmerie et encadre 130 hommes au service des enquêtes judiciaires et de la gestion de conflits dans le Vaucluse. Promu commandant, il obtient par la suite le diplôme de l’Etat-Major de la gendarmerie. Ses nouvelles missions l’amènent à être en contact réguliers avec les civils à travers des campagnes de sensibilisation des entreprises, sur la protection des données. 

Durant cette période militaire, Jean-François Auzet a su développer et renforcer un certain nombre de qualités, dont on peut citer l’esprit d’équipe, la loyauté et la disponibilité.

Des études prestigieuses et reconnues

Jean-François Auzet se démarque, en plus de sa double carrière, par ses études prestigieuses. Après l’obtention du baccalauréat C, appelé aujourd’hui BAC Scientifique ; il rejoint une Prépa Saint-Cyr à Paris pendant deux ans, de 1991 à 1993. En 1996, il achève ses études post-bac par l’obtention d’une maitrise de gestion des ressources à l’Université Paris Dauphine et d’une maîtrise de gestion des ressources de la défense de la prestigieuse et reconnue école militaire de Saint-Cyr.

Mais ses études ne s’arrêtent pas là ! Afin d’accompagner sa transition entre sa période militaire et son poste de DRH, et renforcer son projet professionnel, Jean-François Auzet suit de 2013 à 2014, une formation au sein du CPA (Centre de Perfectionnement aux Affaires) de l’école de management EM Lyon Business School.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire